La Fondatrice

C’est koi une patiente partenaire ?
La Patiente Partenaire est ce maillon manquant dans le parcours de soin des patients.
Celle qui entend les besoins des patients liés aux traitements et aux conséquences personnelles, professionnelles, familiales ou encore physiques qui en découlent.
Cette Patiente Partenaire est ressource à la fois pour les soignants, les patients, les accompagnants et les associations.
Elle a fait de l’expérience de sa maladie un savoir expérientiel au service de tous.
Qu’est-ce qu’un patient partenaire ?
« En posant les cadres de l’éducation thérapeutique du patient, la loi « Hôpital, patient, santé et territoire » (HSPT) de 2009 a beaucoup contribué à l’essor des « patients-actifs ». On appelle ainsi le patient qui a acquis de solides connaissances de sa maladie au fil du temps, grâce notamment à l’éducation thérapeutique. Il ne remplace pas le soignant mais il favorise le dialogue entre les équipes médicales et les malades, facilite l’expression des autres patients et contribue à améliorer la compréhension du discours des équipes soignantes. Des associations de patients, des universités et des hôpitaux ont lancé des formations destinées à ces patients-experts. Ainsi, par exemple, en 2009, Catherine Tourette-Turgis, enseignante en médecine à l’université Pierre et Marie Curie a ouvert la première Université des Patients à Paris.
Elle propose des diplômes universitaires destinés à former des patients-experts sur les maladies chroniques et sur l’éducation thérapeutique. L’université de Paris 13, quant à elle, implique des patients-experts dans la formation des futurs médecins généralistes. »
Source : « Albi France (association maladies du foie et de la vésicule biliaire compte-rendu journée médicale 30 mars 2019). » Union Francophone Patients Partenaires UFPP
Les bénévoles

Miss Nouvelle-Aquitaine 2021.
Comité officiel 15/17 ans.
Lysia ALLAIRE de la FUENTE

Animatrice radio Bordo FM
Christelle TECHER